Les Rencontres du Tourisme et le lancement de la saison touristique 2017

  • jfa 9693

Les premières Rencontres du Tourisme, organisées par La Rochelle Evénements le 5 avril dernier à l’Espace Encan, avaient pour objectif de faire se rencontrer les acteurs du tourisme avec les élus et les techniciens des collectivités territoriales, des intervenants de Charente Maritime Tourisme ou encore Atout France, acteurs clés dans la promotion des destinations, en leur offrant un espace d’échange privilégié.


Cette journée fut rythmée par des ateliers au cours desquels des interlocuteurs experts aux côtés de nos équipes ont été invités à partager leurs expériences sur des thématiques telles que l’évolution des comportements d’achat dans le tourisme, les enjeux des destinations et nouvelles dynamiques territoriales, l’évolution et les comportements d’achat des donneurs d’ordre dans le tourisme d’affaires. Ponctuée de chiffres clés et de rendus d’études relatifs à l’année 2016 sur notre territoire, cette rencontre a aussi permis de partager les indicateurs de performance de notre activité.

Une table ronde animée par les élus et les services de la ville de La Rochelle et de la communauté d’agglomération a donné un éclairage sur les grands chantiers et les dispositifs d’accueil des visiteurs pour la saison touristique 2017, ainsi que les grands temps forts à venir.

Enfin, le plan marketing 2017 de l’Office communautaire et ses objectifs ont été présentés à tous dans une volonté de co construction et d’opérations partenariales.

Ces temps privilégiés ont permis des regards croisés pour explorer les pistes d’un tourisme en pleine mutation, ensemble en fédérant les différents acteurs qui au quotidien œuvrent pour la qualité de la destination et le développement de la filière touristique.

Les Rencontres du Tourisme furent suivies du lancement de la saison touristique 2017 de l’Agglomération de La Rochelle, temps de rétrospective d’une saison touristique 2016 riche en création de valeurs et en fréquentation, une présentation des nouvelles organisations territoriales pour le développement touristique, les perspectives et actions 2017 portées par les équipes de La Rochelle Evénements.

Accroitre les synergies d’actions entre les professionnels du tourisme et le monde institutionnel, est le levier majeur  pour un développement économique pérenne et une attractivité amplifiée, et s’inscrit dans les missions de La Rochelle Evénements, porte d’entrée de l’industrie touristique du territoire, à la fois animateur et promoteur de sa destination.