Nautisme et activités maritimes

  • mosaique nautique

 

Autrefois port de départ des grandes expéditions, La Rochelle a toujours suscité l’aventure nautique, accueillant les plus fabuleux coursiers des océans et les plus célèbres marins. Elle a su faire de son ancrage maritime un formidable atout de développement économique, touristique et culturel.

Un océan omniprésent…

L’océan est partout : lové entre les deux tours qui signalent l’entrée dans le vieux port historique du centre-ville, il s’ouvre vers Les Minimes pour s’étendre aux pieds du Forum des Pertuis et rejoindre les îles d’Aix, Oléron, Ré et Madame… Port de commerce, de pêche et en passe de devenir le plus grand port de plaisance d’Europe, avec près de 4 000 bateaux à quai, La Rochelle s’offre au monde, se conforte à d’autres horizons dans un esprit de dialogue, de partage et de respect des cultures.

… et une activité nautique palpitante

Ecumant les idées, innovations et événements liés au monde de la mer, La Rochelle s’avère un vivier naturel de l’industrie nautique, des courses à voile et des mordus de la planète bleue.

Architectes et ingénieurs se passionnent pour la conception de nouveaux procédés de navigation et modèles de bateaux, les chantiers navals (190 entreprises pour plus de 2500 emplois directs) se développant autour de cette filière nautique qui fait l’identité de la ville et l’une des clés de sa renommée internationale.

La Rochelle est également devenue une escale de choix pour nombre de manifestations nautiques, 120 par an, parmi lesquelles le Grand Pavois, 1er salon international à flot d’Europe, mais aussi  la Semaine Internationale de la Voile… sans oublier de prestigieuses courses comme La Solitaire du Figaro, la Transat 6.50 Charente-Maritime Bahia, l'Edhec, le Tour de France à la Voile...

L’Aquarium de La Rochelle, l’un des plus grands d’Europe et le plus visité de France (800 000 entrées par an), situé en cœur de ville aux côté de l'Espace Encan, expose près de 12 000 animaux de 600 espèces différentes et joue un rôle moteur dans la connaissance et la protection du monde marin.