Développement économique et pôles académiques

  • LA ROCHELLE pôle économique

Au fil des années et des implantations, une logique de « filières » s’est instaurée sur le territoire . Figures de proue de celles-ci, le Nautisme et l’Agroalimentaire, dans sa dimension "nutrition-santé", placent la ville parmi les plus dynamiques de France. La filière du Tourisme souffle, quant à elle, une brise constante et vivifiante sur l’économie locale ! 

L’Evénementiel n’est pas en reste : La Rochelle accueille de grandes manifestations professionnelles dont le rayonnement nourrit sa notoriété nationale et internationale. Ainsi, les Journées Aliments Santé réunissent tous les 2 ans 700 professionnels du monde l’agro-alimentaire, tandis que le Sunny Side of the Doc met en relation chaque année 1000 acheteurs et producteurs de films documentaires venus du monde entiers.

Au total, quelques 7 000 entreprises pour près de 30 000 salariés forment le bassin économique local.

Des pôles d’expertises académiques reconnus

Créée en 1993, l’Université de La Rochelle figure parmi les meilleures universités françaises pour son taux de réussite et d’insertion dans la vie professionnelle. 

Elle compte 9 unités de recherche labellisées, 5 fédérations de recherche et une Unité Mixte de Service (UMS). Le groupe Sup de Co bénéficie d’accréditations qui le propulsent aux meilleurs rangs des écoles internationales et l’Eigsi développe des axes de recherche autour de la mobilité, notamment électrique, ainsi que des énergies et des protections côtières.

Au total, plus de 12 500 étudiants se retrouvent à La Rochelle, insufflant aux côtés de leurs enseignants-chercheurs une dynamique toute entière tournée vers l’avenir.